LABORATOIRE D’INFORMATIQUE ET D’INGÉNIERIE POUR L’INNOVATION
Résumé Présentation 1
La gestion et la capitalisation des données au sein des organisations a connu une mutation fulgurante grâce à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cependant, le secteur public de la santé au Sénégal, comme ailleurs dans le monde, est en retard dans cette nouvelle tendance innovante des TIC. En effet, de grandes quantités de données sont produites quotidiennement par les activités médicales telles que les consultations, les comptes rendus d’hospitalisation, les rapports d’analyse de laboratoire, les comptes rendus opératoires, etc. Ces données sont consignées dans des supports essentiellement textuels (registres), des images, des fichiers audio et vidéo dont le mode d’accès et d’exploitation se font principalement de manière manuelle. Face à cette problématique, les systèmes d’information hospitaliers constituent aujourd’hui une solution incontournable pour la gestion électronique du dossier patient, l’amélioration de la prise en charge sanitaire et l’optimisation des ressources humaines et financières. Au cours de cette présentation, nous mettrons en évidence les défis à relever dans la gestion des données de notre système de santé. Nous parlerons de l’expérience du projet de mise en place d’un Système d’Information Médical National pour le Sénégal (SIMENS) et de ses perspectives sur l’amélioration de notre système de santé et la recherche biomédicale.
A propos du projet SIMENS
Le projet SIMENS (www.simens.sn) a pour objectif de développer un système d’information pour la gestion des activités quotidiennes et des données des établissements sanitaires du Sénégal. Le projet SIMENS est composé de deux parties : (i) l’application de gestion des activités et des données médicales et administratives et (ii) le portail web d’information sanitaire. Le projet a commencé depuis environ sept (7) ans et est aujourd’hui dans sa phase d’expérimentation en collaboration avec le Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis (CHRSL). Le système a été développé avec l’appui des médecins de l'UFR des Sciences de la Santé de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis pour une meilleure prise en compte des spécificités du système de santé du Sénégal. Le projet est porté par le Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique de l’UGB et l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche en Informatique Médicale et en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (EIR-IMTICE) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB).
Résumé Présentation 2
Dans cet exposé, nous présenterons un retour d'expériences de l'utilisation des ontologies dans des projets de surveillance sanitaire en Afrique à travers les projets VEMIS et MABO. Le projet de Veille Épidémiologique des Maladies Infectieuses au Sénégal (VEMIS) a pour objectif de concevoir un système de surveillance sanitaire basé sur des ontologies pour une composition de modèles de simulation numérique et qualitatif aux formalismes différents. Le projet Management and Access of Biomedical knowledge through Ontology network (MABO) porte sur la gestion des connaissances biomédicales et leur accès basés sur un réseau d'ontologies. Nous parlerons également de l'apprentissage des ontologies, basé sur les chaines de Markov Cachées, à partir du code source Java de la plateforme de surveillance épidémiologique de la tuberculose au Cameroun (EPICAM).
Tutoriel
Dans ce tutoriel nous allons vous permettre d'expérimenter la gestion électronique d'un dossier patient à travers un Système d'Information Hospitalier (SIH). Nous mettrons l'accent sur le module SIMENS-CERPAD qui est destiné au recueil des données lors du processus de dépistage néonatal de la drépanocytose au Sénégal. C’est un module du projet de Système d’Information Médical National pour le Sénégal (SIMENS) conçu pour le Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose (CERPAD) à Saint-Louis. SIMENSCERPAD intègre la gestion des activités du laboratoire et la gestion des dossiers médicaux des patients drépanocytaires suivis par le centre. De plus, il intègre un ensemble d'outils de visualisation notamment (1) un tableau de bord fournissant des statistiques descriptives, (2) des boites arc-en-ciel pour comparer la proportion des patients dépistés selon leurs phénotypes et leurs génotypes et (3) Monsieur VCM pour faciliter l’interprétation des résultats des analyses biologiques et le suivi de l’évolution de l’état de santé des patients.
Formation
La formation porte sur un outil de gestion des ressources bibliographiques nommé Zotero. Zotero permet de gérer des références bibliographiques en local ou en ligne et de façon collaborative. Il permet, à partir d’un navigateur web, de sauvegarder en un clic une référence ainsi que le document en question au format PDF. Les références peuvent être citées depuis un éditeur comme MS Word ou LibreOffice et ensuite être générées à la fin du document. Biographie Je me nomme Monsieur Gaoussou CAMARA, Professeur Assimilé en Informatique au département de Mathématiques de UFR Des Sciences Appliquées et des TIC de l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB). Je suis responsable de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche en Informatique Médicale et en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (IMTICE). Mes travaux de recherche portent sur la gestion des données et des connaissances biomédicales. D’une part, ils portent sur la conception d’un modèle numérique de représentation des dossiers des patients et au développement de système d'information hospitalier au Sénégal dans la cadre du projet SIMENS (www.simens.sn). Au-delà de la couche opérationnelle de ce projet, nous proposons un ensemble d’outils d’aide à la décision aux autorités sanitaires et politiques. D’autre part, mes travaux concernent l’ingénierie des ontologies de domaine et de processus appliquée à l’épidémiologie des maladies infectieuses. L’objectif est de démontrer que l’usage de ces ontologies permet de pallier les limites liées à la pluridisciplinarité des acteurs de la surveillance épidémiologique, l’intégration des données issues de sources hétérogènes, la composition des modèles de simulation numériques et qualitatifs aux formalismes différents et la difficulté de collecte de données numériques en temps réel.
Contacts +221 77 570 88 07 / +221 76 544 19 37 gaoussou.camara@uadb.edu.sn https://sites.google.com/site/gaoussoucamara